•  

    Lisez cet Article de la plus haute importance et mobilisez vous !!

    Suivez ce lien et vous aussi, signez la pétition comme de nombreuses personnalités et lutter contre le réchauffement climatique.

    Lien pour la signature dans l'article.

     

     

    Copenhague est sans doute le sommet international sur l'environnement le plus important depuis le Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Cette réunion de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) doit en effet donner suite au Protocole de Kyoto, accord international qui a pour objectif de lutter contre le changement climatique.

    Car malgré les efforts accomplis depuis l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto en 2005, les modifications du climat s'accélèrent, et les prévisions des scientifiques sont alarmantes. Nos émissions de gazs à effets de serre (GES), qui provoquent le réchauffement de la planète, sont plus importantes que prévu. Il est donc urgent de trouver un accord pour réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, afin de se prémunir des impacts du réchauffement.

    Pour faire entendre la voix des citoyens à Copenhague, onze ONG environnementales, des droits de l'homme et de développement se sont réunies pour lancer un appel au Président Sarkozy pour qu'il négocie un accord ambitieux à Copenhague au nom de la France.

     
    >> Pour signer cet appel rendez-vous sur 
    www.copenhague-2009.com

     

    LE CLIMAT SE RÉCHAUFFE : JUSQU'OÙ ?

    En l’espace d’un siècle, la température moyenne de la planète s’est élevée de 0,74°C. Cela semble peu, mais il faut savoir que derrière cette moyenne, se cachent d’énormes différences. La température moyenne s’est élevée de 1°C en Europe, mais surtout de 2°C à 4°C dans les régions polaires, ce qui menace déjà les écosystèmes.

     

    + 2°C MAXIMUM : UN OBJECTIF POUR ÉVITER LE PIRE

    Depuis 2001, les scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le Climat) nous disent que pour éviter le pire, il faudra limiter le réchauffement de la planète à 2°C. Cela veut dire diviser au moins par 2 les émissions mondiales de GES d’ici 2050, et implique l’action de tous.

    En juillet 2009, les principales économies de la planète, en marge du sommet du G8, ont reconnu l’importance de limiter le réchauffement de la planète à 2°C.


    1 commentaire
  • En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'années d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

    Plus qu'un film, HOME sera un événement mondial : pour la première fois dans l'histoire, ce long-métrage sortira en même temps dans plus de 50 pays et sur tous les supports : cinéma, TV, DVD et Internet. C'est la date symbolique du 5 juin 2009 qui a été choisie pour cette sortie internationale.

     

    REGARDEZ LE FILM EN INTEGRALITE SUR YOUTUBE EN SUIVANT CE LIEN :

     

    HOME - Yann ARthus Bertrand 


    1 commentaire
  •  

    Bande annonce du Syndrôme du Titanic de Nicolas Hulot.  Je crois que l'essentiel y est dit ......

     

     

     

     

    Penser a Mettre en pause la musique de fond dans la colonne de gauche  !!


    votre commentaire
  • FONDATION NICOLAS HULOT : POUR LA NATURE ET L'HOMME

     


    La correction de l'erreur est humaine. Le problème environnemental n'est pas seulement une histoire de réchauffement climatique. C'est un problème à tiroirs. Et ces tiroirs contiennent en vrac, les questions de la maîtrise de l'énergie, de l'érosion de la biodiversité, de la sécurité alimentaire mondiale, du devenir social et économique de notre civilisation, et plus généralement, de la survie de l'espèce humaine. 

    Ces questions, on peut se les poser de deux façons.

    Soit on se demande " Comment en est on arrivé là ? " 

    Soit on se demande " Comment fait-on pour en sortir ? "

    Il est évidemment bien plus facile de répondre à la première de ces deux questions. Mais c 'est aussi moins constructif.

    Alors comment fait-on pour en sortir ? Parce que si nous avons réussi à entrer dans l'impasse, nous avons toutes les raisons de penser que nous réussirons à nous en sortir.

    Les solutions existent. D'accord, elles ne sont pas faciles à mettre en oeuvre. Oui elles supposent de revoir totalement notre modèle économique, nos habitudes de consommation, notre système de valeur, notre lien avec la nature.

    Cela veut sans doute dire, VIVRE AUTREMENT.

    Cela ne veut pas dire cesser d'évoluer.Cela veut sans doute dire évoluer autrement.

    Evoluer en tenant compte de nos erreur, Evoluer en les corrigeant,  Evoluer en évitant d'en commetre d'autres.

    EVOLUER ENSEMBLE

    EVOLUER ENCORE

    EVOLUER TOUJOURS

    EVOLUER VRAIMENT


    Fondation Nicolas Hulot, Pour la Nature et L'Homme.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique